Comment garder la couleur des fleurs séchées

Les fleurs séchées ont été négligées pour leur côté rétro. Aujourd'hui, elles sont devenues les stars des tendances déco. Elles sont présentes partout, des intérieurs design aux étalages des fleuristes. Sachez que vous pouvez fabriquer vos propres fleurs séchées. Mais comment sécher des fleurs ? Quelle est la bonne méthode pour fixer la couleur des fleurs séchées ?

Les fleurs séchées : un incontournable de la décoration intérieure !

Eucalyptus, marguerites, pivoines... Les bouquets de fleurs sont très fragiles et éphémères. Ils ne se conservent pas très longtemps. Mais il existe plusieurs possibilités pour les conserver davantage. Vous pouvez faire sécher vos fleurs et conserver vos bouquets facilement. De nos jours, les fleurs séchées ont une place importante dans la décoration intérieure. Faire sécher ses fleurs est vraiment une idée très originale et facile. Avec ces fleurs séchées, vous pouvez décorer vos fenêtres et votre intérieur de nombreuses façons. En attrape-rêves, sur une bougie ou simplement en bouquets, les fleurs séchées permettent de créer une ambiance champêtre et bohème dans vos intérieurs.

Comment sécher les fleurs ?

Les fleurs séchées laissent toujours derrière elles l'image des bouquets poussiéreux des grands-mères. Mais elles apporteront douceur et charme à votre intérieur. Vous pouvez utiliser différentes astuces pour sécher vos fleurs. Il est possible de procéder au séchage de vos fleurs préférées comme pour les herbes aromatiques. Il est possible de les faire sécher à l'air libre. C'est la méthode de séchage la plus connue et la plus simple. Pour protéger votre bouquet de la lumière et de la poussière, vous pouvez l'envelopper dans du papier journal.

Vous pouvez également utiliser une presse à fleurs ou une presse à fleurs micro-ondable. Mais le séchage avec du gel de silice (un absorbeur d'humidité sous forme de cristaux) est la méthode de séchage la plus recommandée. Il permet de conserver la forme et la couleur de vos fleurs. De plus, c'est le seul moyen de séchage le plus rapide.

Comment conserver la couleur des fleurs séchées ?

Les fleurs séchées ont toujours tendance à avoir une couleur légèrement terne. Notez qu'aucune fleur ne conserve toute sa brillance une fois séchée. Si certaines personnes préfèrent conserver la couleur des fleurs, d'autres aiment l'effet délavé. Si vous tenez à ce que la couleur de vos fleurs demeure intacte, il est conseillé d'opter pour un séchage au gel de silice. Ce gel permet de conserver la couleur des pétales intacte. En effet, la fixation de la couleur naturelle des fleurs se fait lors du processus de séchage. Celui-ci doit être rapide et à l'abri de la lumière.